Aunac-sur-Charente

Aller sur le site de la communauté de communes
Rubriques > Château de Bayers

Château de Bayers

Le château de Bayers

Très beau château certainement construit dès le XIIème siècle sous le règne d’Aliénor ,duchesse d’Aquitaine et reine d’Angleterre.

Il reste peu d’archives concernant l’ancienne forteresse militaire, construite sur un éperon rocheux à flanc de colline et destinée à surveiller  le gué de la Charente.

Occupée par les Anglais au XIVème siècle durant la guerre de cent ans, qui fait rage en Aquitaine, elle fut incendiée et détruite lors de leur repli.

Au XVème siècle, à la fin de la guerre de cent ans en 1453, le château  en ruine est récupéré par Guillaume de La Rochefoucauld issue d’une branche cadette du même nom.  Ce dernier entreprend sa reconstruction tout en logeant lors des travaux, au château d’Aunac malheureusement détruit au XIXème siècle.

Guillaume de La Rochefoucauld érige la châtellenie en haute, moyenne et basse justice et prend le nom de « La Rochefoucauld-Bayers « pour lui et ses descendants.

Le domaine était très important comme l’atteste le nombre de trous de boulins à l’intérieur du pigeonnier encore visible à la sortie du village.Le château était entouré par une ceinture de tours au Levant comme au Couchant et l’accès se faisait par un pont-levis situé dans l’impasse actuelle.

La rue Basse est bordée par les maisons les plus anciennes du village de Bayers  où logeaient les familles travaillant pour le domaine des La Rochefoucauld- Bayers.

Quelques belles pierres sculptées de corps de métiers sont encore visibles sur les murs ou dans ces maisons anciennes.

Au XVIème siècle durant les Guerres de Religions qui ont ravagé l’Angoumois, le château est attaqué, la région étant plus favorable aux Réformés .

Mais au début du XVIIème siècle, après la proclamation de l’Edit de Nantes par Henri de Navarre devenu Henri IV, le château de Bayers se transforme en demeure d’agrément, les tours d’enceinte du Levant sont abattues et un mur de soutainement est construit afin d’aménager un jardin à la Française, en terrasse.

François VI de La Rochefoucauld en villégiature à Verteuil et parrain d’un enfant La Rochefoucauld-Bayers offre une cloche à la chapelle castrale du château devenue paroissiale après la Révolution Française.

Des textes attestent également du bon air de Bayers transformant la demeure en « sanatorium » où sont envoyés les enfants La Rochefoucauld et leurs cousins , souffrant de problèmes pulmonaires .

Au XVIIIème siècle, en Novembre 1788, la dernière propriétaire, Marie-Louise-Françoise de La Rochefoucauld-Bayers est contrainte pour des raisons financières de  vendre le château à Jean-Michel Delage, Gouverneur de L’Angoumois.  La découverte récente de l’authentique de vente donne une description du domaine et des travaux à effectuer.  Le nouveau propriétaire décède pendant la révolution sans avoir pu remettre le château en état.

Le domaine est alors loti et vendu comme bien national à de nombreux propriétaires.  Les tours d’enceinte coté ouest, le châtelet d’entrée, le pont-levis sont démolis.  Les pierres récupérées vont servir à la construction de maisons de la rue Haute.

La tour et le corps de logis sont partagés, l’une devenant maison d’habitation et l’autre bâtiment de ferme.  Quant au jardin potager il devient également une propriété appelé Bas-jardin et le moulin est acquis par l’ancêtre du propriétaire actuel.

Au XIXème siècle, par manque d’entretien, le château se dégrade et tombe en ruine.

Au XXème siècle en 1946 le château est racheté dans sa totalité par un seul propriétaire.  Son décès entraîne la mis sous scellés pendant 20 ans.

En 1976, les scellés sont levés, le château est à nouveau mis en vente et acheté par les actuels propriétaires.

Désormais protégé comme monument historique, le château, après plusieurs campagnes de restaurations remarquables a retrouvé sa splendeur d’antan et est actuellement ouvert au public.

 

Ouvertures du château aux visites :

Du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 15 octobre (groupes de 10 personnes minimum sur rendez-vous)

Du 1er juillet au 31 août (sauf le lundi) :

– visite libre des extérieurs de 12h à 14h30

– visite guidée intérieur et extérieur à 14h30 et 16h30

Contact : 07.50.52.51.25

  • 2015-2019 © Aunac-sur-Charente | Communauté de communes Coeur de Charente

  • Se connecter