Aunac-sur-Charente

Aller sur le site de la communauté de communes
Rubriques > Moulin de Bayers

Moulin de Bayers

Le Moulin de Bayers

Le Moulin est ouvert pour des visites gratuites lors des Journées Européennes du Patrimoine.

HISTORIQUE DU MOULIN DE BAYERS

 Le moulin a toujours fait partie de la seigneurie de BAYERS appartenant à la famille de la ROCHEFOUCAULD. A cette époque le meunier transformait le blé en farine pour le pain de la garnison et des villageois.

En 1788, Marie-Louise de la ROCHEFOUCAULD vend la seigneurie de BAYERS à Jean-Michel DELAGE administrateur des postes du roi Louis XVI et tuteur des enfants illégitimes du roi Louis XV.

En 1793, Jean-Michel Delage décède. Sa femme et son fils adoptif Auguste, conservent la seigneurie comme source de revenus.

En 1803, Jean FAUDRY, chasseron (garçon meunier) du moulin depuis 1781, achète le Moulin de Bayers. Au fil du temps, le moulin a su se moderniser, pour devenir un des plus grands moulins de Charente.

En 1990, la production de farine s’arrête, les descendants de Jean FAUDRY, la famille LEAU, ouvrent les portes du moulin les portes du moulin et celui-ci devient musée.

Le moulin de Bayers est actionné par une roue hydraulique à aubes courbes de type Poncelet, construite de 1910 à 1911, d’une hauteur de 8 mètres qui fonctionne et entraîne tout un système d’engrenages datant de la même époque.

Cette roue fut installée par la société « Simon,Pernot&Jamain » bureaux et ateliers à Bléré en Indre et Loire.

L’ensemble fonctionne, sans interruption, depuis 1911 et en l’état d’origine, sauf les aubes de la roue en bois (chêne) qui sont renouvelées tous les 30 ans. La dernière restauration date de 2007.

Afin de traverser le temps, la roue de BAYERS a pu compter sur les artisans d’AUNAC.

De générations en générations, ils se sont succédés pour maintenir le roue en état,

du menuisier avec l’entreprise DEMONT, de la construction métallique avec l’entreprise CHAVAROCHE, de l’électricité avec Alain LOCHON et de la maçonnerie avec Stéphane CHEMINADE et son père Jean-Daniel.

 Portes ouvertes « Journées du patrimoine »

Samedi 21 et Dimanche 22 Septembre 2019

« Une visite insolite et historique »

 

  • 2015-2019 © Aunac-sur-Charente | Communauté de communes Coeur de Charente

  • Se connecter