Aunac-sur-Charente

Aller sur le site de la communauté de communes
Rubriques > STOP PESTICIDES : petit rappel sur la loi « Labbé »

STOP PESTICIDES : petit rappel sur la loi « Labbé »

Le 22 juillet 2015, l’Assemblée Nationale a adopté la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide.

2017, une première étape pour les collectivités et les particuliers 

Les collectivités territoriales, les établissements publics et l’Etat ne peuvent plus utiliser ou faire utiliser des pesticides pour l’entretien des espaces verts, voiries, des forêts ou des promenades accessibles ou ouverts au public.

Les particuliers quant à eux, ne peuvent plus acheter en libre-service des pesticides chimiques de synthèse.

2019, une nouvelle étape pour les particuliers

Depuis le 1er janvier, la vente et la détention de produits phytosanitaires sont interdites aux particuliers. Les pesticides chimiques de synthèse n’ont plus le droit d’être vendus. Cette mesure concerne tout particulièrement les jardiniers amateurs. Les produits de biocontrôle, qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique ne sont pas concernés par cette loi et peuvent être utilisés.

La réduction de l’utilisation des pesticides reste une nécessité au regard de leurs effets sur la santé humaine, sur l’environnement, l’eau et la biodiversité. Il existe aujourd’hui pour les jardiniers amateurs de nombreuses solutions alternatives.

Pour plus de précisions sur la réglementation : 

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/10-_Guide_zero_pesticides.pdf

  • 2015-2019 © Aunac-sur-Charente | Communauté de communes Coeur de Charente

  • Se connecter