Si vous avez été en contact avec une personne testée positive au Covid-19, il est recommandé de suivre les consignes suivantes :
-
Isolez vous car il est possible d'être contagieux 48 heures avant l'apparition des signes ou d'être infecté sans avoir de signes de la maladie
-
Réaliser un test : il n'y a pas besoin d'ordonnance, il vous suffit de vous présenter dans un laboratoire muni d'une pièce d’identité. Le test est pris en charge à <span class="valeur">100 %</span>.
-
Surveiller votre état de santé.
Le moment où il faut passer le test dépend des situations :
-
Si vous présentez des symptômes ou si les symptômes apparaissent pendant les 7 premiers jours de votre isolement, faites vous dépister immédiatement et restez isolé jusqu'au résultat du test
-
Si vous vivez avec une personne malade sans présenter vous-même de symptôme, faites un test tout de suite
-
Si vous ne vivez pas avec la personne malade et ne présentez pas de symptôme, restez isolé et attendez au moins 7 jours après le dernier contact avec la personne malade avant de faire le test. Une fois le test réalisé, restez encore isolé jusqu'au résultat.
Si le test est positif, prenez contact avec votre médecin et suivez ses consignes. Vous devez rester confinée et surveiller votre état de santé. L'Assurance Maladie va vous appeler pour identifier les personnes avec lesquelles vous avez été en contact rapproché sans masque.
Le confinement doit durer au moins 8 jours et s'arrêter après disparition des derniers symptômes, et au plus tôt 48 heures après la disparation de la fièvre et des difficultés respiratoires.
Si le résultat du test est négatif, et si vous ne vivez pas avec la personne malade, les mesures d'isolement sont allégées mais doivent être poursuivies, par sécurité, jusqu'au 14<Exposant>e</Exposant> jour après le dernier contact avec la personne malade.
En revanche, si vous vivez avec la personne malade, vous devez rester isolé jusqu'à la guérison du malade et encore 14 jours ensuite. Vous devez renouveler le test 7 jours après la guérison du malade et rester isolé jusque-là. Si le test est à nouveau négatif et si vous ne présentez aucun signe de la maladie, vous devez rester isolé encore 7 jours, mais les mesures d'isolement peuvent être allégées.
Les mesures d'<span class="expression">isolement allégé</span> sont les suivantes :
-
Sortir systématiquement de son domicile avec un masque et limiter ses sorties au maximum
-
Ne pas reprendre le travail hors télétravail et ne pas prendre les transports en commun
-
Ne pas avoir de contact avec des personnes fragiles, même en prenant des précautions : personnes âgées de 65 ans et plus, porteuses d'une maladie chronique, présentant une obésité importante ou femmes enceintes au 3<Exposant>e</Exposant> trimestre
-
Continuer d'appliquer les gestes barrières : lavage fréquent des mains, utilisation de mouchoirs à usage unique, maintien d'une distance de plus d'un mètre avec les autres personnes.