Délai
La CNDA doit statuer sur votre recours dans un délai de 5 mois à compter de votre saisine.
Ce délai est ramené à 5 semaines si votre demande d'asile a été placée en procédure accélérée ou si votre demande est irrecevable.
Si votre affaire pose une question nouvelle de droit présentant une difficulté sérieuse et fréquente, la CNDA peut saisir le Conseil d'État pour avis. Votre affaire est suspendue jusqu'à cet avis. Vous en êtes averti et pouvez présenter vos observations devant le Conseil d'État, qui a 3 mois pour trancher.
Une fois l'examen de votre recours achevé, vous êtes convoqué à une audience devant la CNDA afin de vous expliquer oralement. Vous êtes informé par courrier avec avis de réception de la date de l'audience au moins 30 jours avant cette date. L'audience est publique, sauf exceptions, et peut avoir lieu par vidéo.
Vous avez le droit à l'assistance d'un avocat et d'un interprète.
La Cour peut toutefois statuer par ordonnance (c'est-à-dire sans audience publique), si votre recours est manifestement irrecevable ou ne comporte aucun élément sérieux. Dans ce dernier cas, vous disposez d'un droit d'accès à votre dossier avant le rejet éventuel de votre recours.
Consultation du dossier
La demande de consultation du dossier se fait par simple demande écrite adressée :
-
de préférence, par télécopie,
-
ou à défaut, par voie postale auprès du service de l'accueil de la CNDA.
Il est vivement recommandé de formuler votre demande de consultation de dossier au moins 48 heures à l'avance, un délai étant nécessaire pour le traitement de votre demande.
La demande de consultation du dossier doit impérativement mentionner :
-
le nom de l'auteur de la demande (requérant ou Ofpra),
-
le numéro du recours
-
la date souhaitée de consultation.
Décision
La Cour peut annuler la décision de l'Ofpra et lui demander de réexaminer votre demande dans les 2 cas suivants :
-
L'Ofpra n'a pas procédé à un examen individuel de votre demande
-
Il ne vous a pas accordé un entretien personnel (en dehors des cas où il est autorisé à ne pas vous l'accorder).
La lecture publique de la décision de la cour ou l'affichage à la CNDA ou la notification en cas d'ordonnance, suffit pour que le préfet, en cas de rejet, prenne une mesure d'éloignement (OQTF).